En partenariat avec :

Découvrez également :

@2018 - Tous droits réservés - Crédit photo : Château-Musée de Nemours vu du quai des Tanneurs © Ville de Nemours

HISTORIQUE

Une soixantaine de fidèles assistaient vendredi soir à l'inauguration du nouveau lieu de rassemblement et de prière de l'Eglise évangélique de Nemours, avenue Carnot. Cette cérémonie émaillée de chants et empreinte d'une grande fraternité marquait ainsi d'une pierre blanche la conclusion d'une longue histoire.


Le pasteur Albert MORISSET, qui a en charge la petite communauté nemourienne débutait son allocution après avoir coupé aux côtés de l'adjoint au Maire de Nemours, Marc LARCHET, le cordon tricolore qui marquait l'entrée du nouveau lieu de culte. Il a ensuite évoqué la naissance en 1955, du premier groupe de
prières installé alors dans une simple cuisine d'appartement.


Après s'être rapproché de l'Eglise évangélique de Montargis, le groupe de chrétiens, qui commençait à s'étoffer, s'installait, cinq ans plus tard, dans des garages de l'venue Leclerc, à Nemours. Dès 1994, les fidèles de cette «Assemblée de Dieu», toujours aussi à l'étroit dans leurs garages, achetaient à France Télécom, sur les conseils du maire Charles HOCHART, le bâtiment de l'avenue Carnot dont ils faisaient, au prix de très gros travaux, la maison de prières et de rassemblement qu'elle est devenue aujourd'hui. «Je remercie tous ceux qui nous ont aidés dans cette tâche qui offre à notre groupe un véritable lieu de prières» déclarait notamment Albert MORISSET entre deux chansons joliment interprétées par plusieurs chorales composées de jeunes, et très jeunes membres de l'Eglise évangélique.


Pour sa part, Marc LARCHET s'est félicité de voir qu'une communauté soutenue par la foi pouvait aboutir à un tel résultat. «Plus que dans une église, nous sommes ici dans une "véritable maison" soulignait le représentant de la municipalité de Nemours.


Arrivé au cours de la cérémonie, le président de la fédération nationale des Assemblées de Dieu, Michel FOREY, a conclu en retraçant le grand mouvement pentecôtiste dont sont issues ces assemblées et leur référence constante aux textes bibliques. Chacun s'est ensuite retrouvé autour d'un verre pour achever cette soirée dans une ambiance particulièrement chaleureuse et fraternelle.


En 1957, début des réunions dans des garages de l'avenue Leclerc, à Nemours avec le Pasteur Albert MORISSET qui est en charge de l'assemblée.


En 1994, achat du local par ‘’l’Assemblée Evangélique’’ 46 avenue Carnot et début des travaux.


En mars 2007, le Pasteur Albert MORISSET décède de maladie.


En mars 2007, Franck PECASTAING, prend le poste de Pasteur par intérim jusqu'au 22/04/2007.


En avril 2007, le Pasteur Jean-Luc ZOLESIO prend la présidence jusqu'au 21/04/2013.


En avril 2013, Dominique SUREST devient le Pasteur principal de l’assemblée.